ÉDITION VIRTUELLE MAI 2021

UN ÉVÉNEMENT DU

GRIS-Mauricie-couleur-fondblanc.jpg
Laramie_Visuel_16-9_aveclogos.png

Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec est fier de s'associer au Théâtre des Gens de la place (TGP) pour la présentation de la lecture publique de la pièce de théâtre coup de poing Le projet Laramie de Moisés Kaufman et du Tectonic Theatre Project.

Présentée en 2015 par le TGP devant un public ému aux larmes et gagnante, l'année suivant, du Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières, Le projet Laramie est une pièce inspirée de l'histoire vraie du meurtre brutal de Matthew Shepard, un étudiant américain homosexuel âgé de 21 ans. Survenu dans la ville de Laramie dans l'état du Wyoming en 1998, ce drame révoltant a ébranlé le monde entier. Basée sur plus de 200 entrevues de résidents de Laramie recueillies sur place par les membres du Tectonic Theatre Project, cette oeuvre marquante constitue un témoignage, un théâtre documentaire, une version extrême d'actes discrimininatoires sévissant encore dans la société d'aujourd'hui.

« Rentrez chez vous, embrassez vos enfants et
ne laissez pas passer une seule journée sans leur dire que vous les aimez. »

Dennis Shepard, père de feu Matthew Shepard

VISIONNER EN 3 ÉTAPES

1. ACCÉDER À LA PLATEFORME DE VISIONNEMENT

2. ENTRER LE MOT DE PASSE

3.VISIONNER

Le mot de passe sera dévoilé
le 17 mai dès 9h

Bande annonce

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

 

En 1998, les membres de la compagnie new-yorkaise Tectonic Theater Project, se rendent à Laramie dans le Wyoming, trois semaines après le meurtre brutal d’un étudiant homosexuel de 21 ans, Matthew Shepard. Ils espèrent ainsi comprendre comment un acte d’une telle violence a pu être commis et quelles réactions suscite ce crime homophobe au sein de la population locale. Le projet Laramie fait revivre l’ambiance des jours qui ont suivi la mort de Matthew Shepard et le procès de ses deux meurtriers, telle une partition composée de déclarations de témoins.

ARTISTES ET ARTISAN-ES DE LA LECTURE PUBLIQUE LE PROJET LARAMIE

Texte : Moisés Kaufman et le Tectonic Theatre Project  /  Traduction et adaptation : Emmanuel Schwartz  /  Mise en scène : Marc-André Dowd  /  Assistance à la mise en scène : Éric Langevin  /  Distribution : Guy Baillargeon, Étienne Bergeron, François Desaulniers (remplaçant de Merlin Voghel), Frédéric Dowd, Martin Francoeur, Patrick Lacombe, Rollande Lambert, Marie-Andrée Leduc, Mylène Renaud, Cindy Rousseau  /  Captation vidéo : Anthony Hamelin, Olivier Magnan  /  Montage : Anthony Hamelin  /  Technique de scène : Serge Baril  /  Coordination sanitaire : Claude Vivier  /  Production et diffusion : GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec  /  Création : Théâtre des Gens de la place