connectés.es ENSEMBLE

Abonnez-vous pour recevoir les dernières informations à propos de l'événement :

©2019 GRIS-MAURICIE/CENTRE-DU-QUÉBEC

#ENSEMBLE2019

VENDREDI

LE 17 MAI 2019

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

La personne trans au centre de ses relations : démythifier la diversité sexuelle

Se sentir femme, se sentir homme, se sentir un peu des deux ou non-binaire? La fluidité dans l’identité de genre, les étapes du processus de transition vers l’autre sexe s’il y a lieu, la question de l’orientation sexuelle, les implications psychologiques, affectives, physiques et sociales d’une transition.  

 

Mieux comprendre le vécu d’un.e proche en lien avec les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle : partenaire amoureux, enfant, ami.e ou collègue ou membre de la communauté.

Thèmes abordés

 

  • Définitions et concepts fondamentaux (Orientation sexuelle, identité de genre, transidentité, fluidité de genre …)

  • Stress minoritaire et impacts de l’homophobie et de la transphobie

  • Mythes et réalités

  • Questions courantes

9 h 00 - Conférence

Cinéma Le Tapis Rouge, 1850 rue Bellefeuille #800, Trois-Rivières, QC G9A 3Y2

Isabelle Borduas

Sexologue, Psychothérapeute

Mon travail en tant que sexologue au cégep de Trois-Rivières, de même qu’en clinique privée depuis 2003, m’a permis de développer une expertise professionnelle tant en intervention et animation de groupe, qu’en clinique par l’entremise d’entrevues individuelles et de couples sur les relations amoureuses et affectives. 

 

Mon intérêt plus spécifique pour la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre découle de mon implication auprès des jeunes adultes à travers la création et l’animation du groupe l’ACCÈS du cégep de Trois-Rivières, un groupe de discussion et de soutien pour les personnes LGBT, entre 2003 et 2015.  

 

En 2014, je suis aussi devenue l’animatrice du Réseau des Alliées de la Mauricie et du Centre-Du-Québec, que j’ai fondé en collaboration avec d’autres intervenants de la région de Trois-Rivières.

 

Depuis 2015, j’assure aussi un accompagnement en psychothérapie auprès des personnes trans* et de leurs proches en clinique privée, à Trois-Rivières et à Nicolet.

 

Depuis janvier 2017, je suis étudiante à la maîtrise en sexologie (recherche-intervention - avec mémoire) à l’Université du Québec à Montréal. Mon sujet de recherche vise à mieux comprendre comment la non-conformité de genre et le devenir trans* d’un des partenaires raisonne dans la vie d’un couple.

19 h 00 - Film de l'ONF

Bibliothèque Aline-Piché, 5575 Boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières, QC G8Z 4A8

 

Avec amour, Scott

Un soir, alors qu’il marche dans la rue dans une petite ville du Canada, Scott Jones, un jeune musicien gai, subit une violente agression qui le laisse paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. 

Du choc brutal des premiers moments à l’hôpital au troublant retour à l’endroit même où il a été attaqué, Scott se trouve constamment face à un choix : s’abîmer dans la douleur ou s’ouvrir à l’amour plutôt qu’à la peur. 

Filmé sur une période de trois ans par la grande amie du protagoniste, Avec amour, Scott est un portrait intime et visuellement évocateur de l’expérience queer porté par une envoûtante musique de Sigur Rós.

La projection du film sera suivie d'une discussion animée par un.e représentant.e du GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec.

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon