#ENSEMBLE2019

JEUDI

LE 14 MAI 2020

17 h 00 - Table ronde littéraire

Librairie Poirier, 1374 boulevard des Récollets, Trois-Rivières, QC G8Z 4L5

L'évolution de la littérature Queer/LGBT,

de l'ombre à la lumière

La diffusion de la littérature LGBT ou queer désormais accessible tant pour les adultes que pour les jeunes dans les librairies grand public invite à réfléchir sur l’évolution de celle-ci tant sur le fond que sur la forme. S’inscrit-elle dans la littérature au sens large? Comment est-elle passée d’une littérature d’acceptation à une littérature de contestation? Telles seront quelques questions abordées par nos 5 invités.

Animation : Anthony Ozoraï

ÉTIENNE BERGERON

Doctorant en études littéraires

Étienne Bergeron est doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il travaille présentement à la rédaction d’une thèse intitulée L’abject désir d’être aimé des garçons altérés. Autodestructions ascétiques, blancheur, communauté queer, sous la direction de Martine Delvaux. Auteur d’une série de communications et d’articles à propos de l’identité gaie, des théories queers, de la pornographie et de la disparition de soi, il est aussi directeur de la revue Postures.

 

Crédit photo : Mario Groleau

MARIE DARSIGNY

Auteure

Marie Darsigny est une auteure montréalaise. Elle détient un baccalauréat en création littéraire de l'Université Concordia, ainsi qu'une maitrise en études littéraires avec une concentration en études féministes de l'Université du Québec à Montréal. Elle est coéditrice de la plateforme littéraire féministe Filles Missiles. Elle est l’auteure de A Little Death Around the Heart (Metatron, 2014), Filles (Écrou, 2017) et Trente (Remue-Ménage, 2018), en plus d'avoir écrit et collaboré à plusieurs revues, magazines, sites web: Urbania, Nightlife, Vice, Nouveau Projet, Moebius, Estuaire. Marie s'intéresse à la culture lesbienne et à la littérature queer des femmes. Elle a contribué à l'ouvrage collectif Québéqueer, publié aux Presses de l'Université de Montréal prochainement, avec un texte sur l'intersection entre queer et dépression.

 

ISABELLE DUMAIS

Isabelle Dumais s'intéresse particulièrement à la peinture abstraite, à la poésie et à la philosophie. Artiste en arts visuels, elle a une pratique en peinture et en estampe. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix et ont été présentées au Québec et à l’étranger, notamment en Italie, en Suède, au Japon et à Taïwan. En écriture, elle a fait paraître des textes en revue (EXIT, Jet d'encre, Le Sabord, Estuaire, Françoise Stéréo, Cahiers littéraires Contre-jour) et participé à divers projets poétiques et lectures publiques au Québec et à Paris. Aux Éditions du Noroît, elle a publié Un juste ennui (2010), La compromission (2013) et Les grandes fatigues (2019). Elle enseigne les arts visuels au collégial et vit à Trois-Rivières.

GÉRALD GAUDET

Poète, essayiste et critique littéraire

connectés.es ENSEMBLE

Abonnez-vous pour recevoir les dernières informations à propos de l'événement :

©2019 GRIS-MAURICIE/CENTRE-DU-QUÉBEC

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube